Une journée à la plage de l’Estagnol

La plage de l’Estagnol est située sur la Commune de Bormes-les-Mimosas dans le département du Var. Sans aucun chauvinisme et en toute objectivité, il s’agit pour la baignade d’un des plus beaux sites du littoral de Provence. Et pour certains pas mois que l’une des plus belles plages du monde… Il est vrai que l’endroit est tout simplement paradisiaque. Quel que soit votre style de vacances et si vous séjournez entre Toulon et Saint-Tropez, une journée à la plage de l’Estagnol doit compléter votre programme.

Pourquoi se rendre à cette plage ?

La plage de l’Estagnol est très connue localement et même au delà. Il s’agit de l’une des plages les plus appréciées du Var. Sa renommée est assez importante pour attirer de nombreux marseillais durant les week-ends. Lorsque vous vous rendrez sur la plage de l’Estagnol, vous comprendrez pourquoi cette engouement est aussi fort. Les amateurs de plages auront le souffle coupé face à ce décor de carte postale !

La plage de l’Estagnol se trouve dans le fond d’une baie. Photo : B. Mouren.

Du sable fin et une mer bleue turquoise

La plage de l’Estagnol se trouve lovée dans une anse profonde, dont elle occupe entièrement le fond. Cette longue plage de sable fin est adossée à une pinède et l’on pourrait se penser transportée dans un pays lointain en regardant les couleurs de ses eaux. Sommes-nous à Bora Bora, à Tahiti, à Tulum ou aux Seychelles ? Non, car les cocotiers et autres palmiers manquent ici à l’appel. La présence des pins et le chant des cigales nous rappellent que nous sommes bien en Provence.

L’une des qualités principales de ce paradis sur terre est la faible profondeur de ses eaux. On garde pied jusqu’à plusieurs dizaines de mètres du bord. On a vraiment l’impression de se baigner dans un lagon. L’eau cristalline se réchauffe ainsi rapidement en journée et elle est parfaite pour les enfants. L’Estagnol est une plage familiale qui plaira à tous : enfants, parents, grands-parents. Mais attention, la baignade à la plage de l’Estagnol n’est pas surveillée. Il faut donc rester vigilant si l’on s’y rend avec les très jeunes enfants.

L’Estagnol est aussi une plage pour ceux qui ne sont pas de grands nageurs et préfèrent garder pied. Mais aussi pour les débutants de paddle qui apprécieront les eaux calmes pour faire leurs premiers tours sur l’eau.

Une plage abritée du vent

La baie est orientée vers le sud et la plage est bien protégée du mistral. Lorsque celui-ci souffle fort, il est possible de trouver à l’Estagnol une eau calme, sans vague. Cette qualité est rare car beaucoup de plages ne sont pas suffisamment protégées des vents et aussi bien abritées de la houle.

C’est peut-être ce calme quasi permanent qui est à l’origine de l’appellation du lieu. Estagnol signifie petit étang.

Que faire à l’Estagnol ?

Bronzer et rien d’autre

Le sable est fin et les lieux (plages, parking et équipements) sont bien entretenus. C’est parfait pour pratiquer le farniente de haut niveau. Vous pouvez profiter à 100% de votre serviette de plage. Mais ici c’est une côte sauvage et il n’y a pas de plage privé. Vous ne pouvez pas louer de matelas. Il vous faudra apporter aussi penser à votre parasol et à votre crème solaire.

Couleurs des eaux à la plage de l’Estagnol. Crédit : C. Phin

Si vous aimez la tranquillité, nous vous conseillons de venir tôt le matin ou bien d’attendre 18 heures pour profiter des lieux avec moins de personnes. Car en juillet et en août beaucoup de vacanciers auront pour destination la plage de l’Estagnol. Et il est parfois difficile de trouver une place pour étendre sa serviette.

Allez voir les poissons

Les amateurs des fonds marins et d’excursions sous-marines seront ravis. Car même si les paysages subaquatiques ne sont pas l’équivalent d’un spot du Parc National de Port-Cros, ils ne sont pas inintéressants. L’Estagnol est un site parfait pour débuter en snorkeling. En attendant d’être suffisamment à l’aise pour pratique la plongée sous-marine dans l’un des clubs de la côte.

En partant de la plage équipé de palmes, masque et tuba, il est possible de se rendre vers des rochers situés à gauche (lorsque l’on est face à la mer). On trouverait alors à quelques dizaines de mètres des hauts-fonds et des herbiers des posidonies où l’on peut voir quelques espèces de poissons, comme des rougets, des girelles, des sars et parfois des dorades. Les eaux sont translucides et l’on peut profiter d’un spectacle réjouissant. Les meilleurs nageurs pourront rejoindre deux ilots. Mais faites attention aux oursins qui peuvent se trouver accrocher aux rochers.

Par contre, à proximité de la plage vous ne verrez que peu d’animaux aquatiques. Les fonds sableux sont des déserts que les poissons à découvert s’empressent de traverser. Et l’agitation des baigneurs en été fait fuir la plupart des spécimens. Seules quelques méduses peuvent entrer dans la crique si le vent du sud les y porte. Certaines sont urticantes.

La restauration

La plage de l’Estagnol attire aussi les personnes qui apprécient la cuisine provençale. Deux restaurants proposent des spécialités à base de poisson et de crustacées : dorade, pagre et langouste. Leurs bars permettent aussi de se ravitailler en boissons fraîches et en glaces. Les deux établissements sont :

En plein été, la plage de l’Estagnol est le rendez-vous de milliers de personnes. Venir en soirée puis dîner permet de profiter tout autrement des lieux. La plage enfin désertée est alors à vous. Ces restaurants sont ouverts seulement en saison.

Animaux domestiques et jeux pour enfants

Une journée à la plage de l’Estagnol se complète par une balade à dos d’âne pour les enfants. Ou bien en calèche tirée par un attelage. Des jeux gonflables reçoivent aussi les enfants dès l’âge de trois ans. Pour plus d’information :

Comment se rendre à l’Estagnol ?

Pour vous rendre à l’Estagnol en venant de Hyères, de Toulon ou de Marseille, il est préférable de passer par le village de La Londe-les-Maures. Puis de suivre la direction Fort de Brégançon. La plage se trouve à 9 kilomètres du centre ville de La Londe-les-Maures, belle station balnéaire.

Depuis Saint-Tropez, le Lavandou et Bormes-les-Mimosas on empruntera depuis le bas du village de Bormes la route de Cabasson, toujours en direction du Fort de Brégançon. La plage de l’Estagnol se trouve à 7 kilomètres depuis le village.

L’accès par la route se fait par un domaine privé d’avril à octobre, le Parc de l’Estagnol. L’entrée est payante (voir le site http://www.estagnol.com pour consulter les tarifs par type de véhicule), mais l’on peut aussi profiter d’un grand parking, des WC et des douches. Il est aussi possible d’acheter plusieurs tickets et de bénéficier d’une réduction sur le prix unitaire. Par contre, les animaux de compagnie ne sont pas autorisé sur ce domaine privé.

Le Parc de l’Estagnol apporte beaucoup de facilités dans une région où trouver une place où garder son véhicule est une épreuve. Le prix est entièrement justifié, d’autant plus que vous trouverez les liens propres.

Naturellement, il est possible d’arriver par la mer, si vous disposez d’un bateau. Ou bien si vous êtes venu en kayak de mer. La baie permet un mouillage facile. Par contre, vu l’eau peu profonde et la forte fréquentation des lieux il est préférable de rester à une centaine de mètres du bord. Vous rejoindrez la plage à la nage ou en canoe gonflable.

Enfin, il est possible d’accéder à la plage de l’Estagnol, mais aussi à d’autres plages paradisiaques aux eaux cristallines et turquoises, comme la plage de Léoubes et la plage du Pélegrin, en suivant le chemin des douaniers, que l’on peut prendre depuis la plage de l’Argentière (à La Londe-les-Maures) pour rejoindre la plage de Cabasson à proximité du Fort de Brégançon. Depuis la plage de l’Argentière, il faut compter 4,6 kilomètres sur un chemin quelque peu difficile, parfois bordée par la falaise. De bonnes chaussures sont indispensables.

Les autres lieux d’intérêt dans les environs

Si vous souhaitez découvrir et vous prélasser sur l’autres plages, nous vous conseillons :

Si vous ne voulez pas rester durant toutes vos vacances au bord du rivage, les environs vous proposent quelques sites intéressants et notamment :

  • le Jardin zoologique tropical (La Londe-les-Maures)
  • le Domaine du Rayol (Le Rayol-Canadel)

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *