Une journée à la Plage du grand jardin

La Plage du grand jardin se trouve à Bormes-les-Mimosas, dans le département du Var. Il s’agit d’une plage dont l’accès n’est possible que par la mer et par le sentier du littoral. Pour cette raison, elle est beaucoup moins fréquentées que les plages des environs. Elle est exposée plein sud et encadrée par des îlots. Bien que sauvage, elle se compose de sable mené à quelques galets. C’est une très belle plage pour profiter au calme d’une journée à la mer.

Comment se rendre à la Plage du grand jardin ?

La Plage du Grand Jardin se trouve à Bormes-les-Mimosas entre les communes de La Londe-les-Maures et du Lavandou.

La plage du grand jardin est accessible seulement par la mer – si vous disposez d’un bateau – ou par le sentier du littoral. Pour cette seconde option, vous pouvez prendre comme point de départ la Plage de Fort de Brégançon ou la Plage de l’Estagnol. Car toutes les deux profitent d’un parking à proximité.

À moins que vous souhaitiez longer le littoral en faisant une balade entre le Fort de Brégançon et la Plage de l’Argentière, nous vous conseillons de partir depuis la Plage de l’Estagnol. Vous profiterez du grand parking payant de celle-ci. Une fois garé sous la pinède, rendez-vous sur la plage. Face à la mer, empruntez le sentier du littoral qui débute vers votre gauche (vers l’Est).

Plage du grand jardin
Même au coeur de l’Été, la Plage du grand jardin est assez peu fréquentée

Comptez une vingtaine de minutes pour atteindre la Plage du grand jardin depuis la Plage de l’Estagnol. Le sentier de cinq cents mètres comprend des zones plus faciles à arpenter que d’autres. Mieux vaut chausser des chaussures de sport pour plus de sécurité. Et gardez vos enfants à côté de vous, car le sentier peut être par endroit dangereux. Cette marche est un peu sportive, mais à la portée du plus grand nombre.

Pourquoi se rendre sur la Plage du grand jardin ?

La saison estivale est la période où les touristes et les locaux choisissent de profiter de belles journées au bord de mer. Lorsqu’il fait très chaud, c’est aussi un choix judicieux pour passer le milieu de journée.

La Plage du grand jardin a un avantage sur d’autres plages des environs. Elle n’est pas facile d’accès. Ainsi, même durant les semaines les plus fréquentées des vacances d’Été, il y aura toujours de la place pour étendre ses serviettes, planter son parasol, mais aussi de profiter d’un peu d’espace. Seuls les bateaux sont parfois un peu nombreux au mouillage.

Que faire sur cette plage ?

Revers de la médaille, cette plage sauvage n’offre pas de service, comme c’est le cas pour ses voisines. Pas de transat, de restaurant,… Vous y trouverez ce que vous aurez apporté. N’oubliez pas une glacière remplie d’un pique-nique et de boissons fraîches.

Profiter du soleil

Couverte de sable et de quelques galets, cette plage est suffisamment confortable pour y étendre vos serviettes et profiter du soleil pour bronzer. Comme dit plus haut, peu de monde en comparaison avec d’autres plages, vous y profiterez de davantage de calme.

Barboter dans l’eau translucide

Comme pour la Plage de l’Estagnol, le baigneur gardent pied à distance du bord. C’est parfait pour les enfants qui nagent peu, mais aussi pour pratiquer des jeux de plage : ballon de volet, raquettes,…

La plage ne profite pas d’un entretien quotidien, vous devrez supporter un lit d’algues mortes sur le premier mètre, puis quelques galets peu agréables pour la plante des pieds. Cette unique épreuve accomplie, les fonds sont couverts par du sable.

Si vous souhaitez pratiquer le snorkeling, quelques zones de rochers, mais surtout de petits îlots permettent l’observation de la faune aquatique. Des herbiers de poseïdonies sont aussi présents sur les fonds sableux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

WC Captcha + 41 = 43