Une journée à la Plage de Léoube

La Plage de Léoube est l’une des plus appréciées de la côte varoise. Située à Bormes-les-Mimosas, elle est voisine de la Plage de l’Estagnol et de la Plage du Pellegrin. Lovée dans une baie elle est orientée vers le sud-ouest. Pour en profiter, il est nécessaire d’emprunter le sentier du littoral ou de venir par la mer en bateau, kayak ou autre embarcation. L’effort est justifier, car l’on échappe à la foule des plages alentours.

Pourquoi choisir la Plage de Léoube ?

La Plage de Léoube se compose de sable fin. Ce qui la rend très agréable pour s’y installer. Elle est assez longue pour trouver une place et suffisamment large pour ne pas être dérangé par le passage des promeneurs.

Mais ce qui motive la plupart des baigneurs qui s’y rendent est sa faible fréquentation, même au coeur de la saison estivale. Alors que la Plage voisine de l’Estagnol est littéralement surpeuplée, la Plage de Léoube reçoit peu de monde. C’est particulièrement vrai le matin où vous aurez le choix des meilleurs emplacements, notamment sur la gauche de la plage où quelques pins projettent une ombre rafraichissante sur le sable.

Plage de Léoube
Plage de Léoube

Comment s’y rendre ?

Il n’est pas possible d’accéder directement à la Plage de Léoube et vous devrez emprunter le sentier du littoral ou venir par la mer, à bord d’un bateau ou d’une autre embarcation.

Un bon point de départ est le parking de la Plage de l’Estagnol. Celui-ci est payant, mais permet de garer facilement sa voiture. Puis, il faut se diriger vers la plage et suivre à sa gauche le sentier du littoral. Une demi-heure de marche est nécessaire. Elle n’est pas trop difficile, mais il faut mieux chausser des chaussures fermées. Les enfants peuvent vous y accompagner, mais ne n’est pas le cas de la plupart des personnes handicapées.

Cette marche en bord de mer vous permettra de traverser une portion de maquis, où les bruyères, les cistes et les pistachiers lentisques diffusent un parfum caractéristiques. Vous passerez devant la Plage du Cap Léoube, puis devant le lance torpille.

Il est aussi possible d’emprunter le sentier du littoral depuis la Plage du Pellegrin. La marche est un peu plus longue et certains passages plus difficiles.

Que faire à la Plage de Léoube ?

La Plage de Léoube permet de pratiquer de nombreuses activités. Les enfants pourront construire des châteaux de sable et profiter d’une eau peu profonde pour s’exercer à nager.

Si vous aimez les poissons et la vie aquatique, le snorkeling peut être pratiqué. L’Îlot de Léoube, situé à quelques dizaines de mètres de la plage est connu comme un endroit de choix pour observer les créatures aquatiques. Mais en faire le tour à la nage vous demandera du temps et de l’énergie. Palmes et bonne condition physique sont nécessaire.

Contrairement aux plages très fréquentées, vous ne trouverez aucun restaurant ou autre service sur la Plage de Léoube. Pour y passer tout une journée, vous devrez prévoir un pique-nique et tout ce dont vous aurez besoin pour vous et vos enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

WC Captcha 38 − = 37