Le Village des bories

Le Village des bories est un ensemble de bâtisses et de murs en pierre calcaire classé monument historique. Situé dans le département du Vaucluse à quelques kilomètres de Gordes, le Village des bories rassemble des abris atypiques construits au XVII ème siècle par les paysans et en particulier par les bergers. Le terme borie dérive du provençal abris pour les boeufs. Mais dans la région, ces abris reçoivent simplement le nom de cabanes. C’est entre ces pierres de calcaires que les hommes trop éloignés de leur village passés quelques nuits ou quelques semaines à proximité de leurs animaux ou à veiller sur leurs cultures. Le Village des bories est donc le témoin d’une ancienne ruralité provençale.

Où se trouve le Village des bories ?

Le village des bories se trouvent à Gordes dans le département du Vaucluse, à proximité du Lubéron.

village des bories
Le Village des bories rassemble de nombreux abris en pierre calcaire. Crédit photographique : Pixabay

Quel est l’histoire du Village des bories ?

Les bories sont des habitations paysannes construites et utilisées durant les XVII et XVIII ème siècles. Elles avaient pour fonction d’être des habitations saisonnières pour les bergers. Mais aussi des cultivateurs les moins riches qui ne peuvent acquérir des champs à proximité de leur village. Et qui sont alors obligés de s’éloigner pour cultiver la terre et planté des oliviers, des amandiers, des muriers et des céréales.

Lorsque les terres sont travaillées pour être rendues propre à la culture, de grandes quantités de pierres sont extraites. Cette pierre calcaire est la matériel de construction des bories. Il s’agit d’une pierre dure qui résiste parfaitement au gel. Ce qui rend une solidité aux ouvrages bâtis avec. Il y a deux millénaires, les romains en connaissaient déjà cette qualité. Mais c’est surtout les compétences de leurs bâtisseurs qui ont permis à ces cabanes de traverser les siècles.

Durant le XX ème siècle, les bories ont était abandonnées. Elles ont servies pour certaines comme des affûts pour les chasseurs. D’autres ont été pillées de leurs pierres. Il faudra attendre les années 1960 pour qu’un homme – Pierre Viala – s’intéresse au Village des bories et entreprenne la restauration de ce patrimoine provençal.

Après de nombreuses années de travail avec des maçons de Gordes, le hameau des cabanes est classé monument historique en 1977. L’Académie d’architecture couronne aussi ce projet de rénovation. Et depuis 1983, la commune de Gordes est propriétaire du site et assure sa conservation.

Pour en savoir plus

Pour organiser au mieux votre visite du Village des bories, consulter le site suivant : https://levillagedesbories.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *