6 villages du Luberon à visiter absolument

chateau en provence
Un château en Provence

Le Luberon est une région de Provence qui attire les visiteurs pour son cadre naturel exceptionnel et son patrimoine historique hors-normes. Ce terroir d’exception vous permet de découvrir toutes les subtilités de l’âme provençale et de vous ressourcer au milieu de certains des plus beaux paysages de France. 

Un séjour dans le Luberon est forcément incomplet sans une visite de ses incroyables villages. Si la région compte des dizaines de petits bourgs de charme, certains ressortent indiscutablement du lot. Voici 6 villages du Luberon à visiter absolument.

Gordes

Parmi les villages du Lubéron que vous devez absolument visiter, il y a Gordes qui surplombe la vallée du Calavon. Situé entre Apt et Avignon, il s’agit du village le plus connu du Lubéron. 

Il se distingue par des maisons en pierres sèches blanches ou grises et comporte un riche patrimoine historique. Vous pourrez ainsi vous promener au sein des rues caladées et découvrir les nombreux vestiges gallo-romains. 

Village de Gordes.

Par ailleurs, de nombreux endroits incontournables vous attendent en ce lieu, comme son château, l’église abbatiale ou le village des bories. Gordes se trouve également à proximité, moins de 5 km, d’un des monuments historiques les plus spectaculaires du Luberon :  l’abbaye Notre Dame de Sénanque. Nous vous conseillons de coupler votre découverte du village avec une visite guidée de cet édifice religieux aussi pittoresque que spectaculaire.

Roussillon

Faisant partie des incontournables villages du Lubéron, le Roussillon se trouve au sein des pinèdes, à 12 km d’Apt. Il est classé parmi les plus beaux villages de France et possède le plus grand gisement d’ocre européen. 

C’est un village qui vous éblouira certainement par ses couleurs originales, qui lui confèrent un caractère certain, et les façades harmonieuses de ses maisons. Vous remarquerez d’ailleurs que les rues sont colorées et que l’ocre est omniprésent dans le village. 

Couleurs chaudes des maisons de village de Roussillon.

En parallèle, de nombreux lieux incontournables vous attendent à Roussillon. Ne manquez pas de suivre le sentier des ocres, et de visiter le musée des ocres et pigments, le château de Saint-Jean ou l’église Saint-Michel.

Cucuron

Cucuron se trouve au cœur de la montagne bleue, également appelée Grand Lubéron et constitue la parfaite représentation de l’urbanisme de Provence au moyen-âge. Le village s’érige sur une roche qui est dominée par un château féodal.

Une promenade à cet endroit vous permettra de découvrir un grand nombre de vestiges et de remparts. Il faut dire qu’il s’agit d’un village particulièrement riche sur le plan architectural, ce qui en fait d’ailleurs un de ses principaux attraits. 

Vous pourrez ainsi profiter de cette visite pour découvrir l’église Notre-Dame-de-Beaulieu, la chapelle Notre-Dame-de-Beauvoir, le moulin à huile ainsi que le musée Marc-Deydier. 

Lourmarin

Le village de Lourmarin se trouve au Sud de Luberon et fait partie des plus beaux villages de France. Cette petite commune traditionnelle  vous séduira avec son architecture provençale

De nombreux artistes sont, d’ailleurs, tombés sous son charme et y ont séjourné de nombreuses années. C’est notamment le cas d’Henri Bosco et d’Albert Camus. Un petit séjour dans ce village vous permettra de profiter du havre de verdure ponctué de nombreux endroits d’intérêt

On note ainsi parmi les incontournables à visiter le château de Lourmarin, l’église Saint-André, le temple protestant, la fontaine aux trois masques…

Ansouis

Ansouis est aussi l’un des villages du Luberon à ne pas manquer. Il se trouve au milieu de la plaine Sud du Lubéron à une distance de 29 km d’Aix-en-Provence. Il s’agit d’une commune qui a marqué l’histoire qui compte de nombreux monuments particulièrement marquants. 

Commencez votre visite par une promenade dans les ruelles d’Ansouis. Vous pourrez ainsi profiter de l’ambiance originale qui y règne dans le village et apprécier ses diverses places pittoresques. Vous pourrez également admirer les façades d’anciennes maisons charmantes, de magnifiques ruelles étroites ainsi que d’incroyables perspectives sublimées par les toits en tuiles rondes. 

N’oubliez pas de faire un petit tour au musée extraordinaire, à l’église Saint-Martin et au château du moyen-âge. 

Saignon

Enfin, Saignon clôture notre liste des 6 villages du Lubéron à visiter absolument. Situé au sommet d’une colline qui surplombe la vallée d’Apt, ce lieu a joué un rôle important dans l’histoire en raison de son emplacement stratégique. 

Ses rues étroites comptent plusieurs maisons anciennes aux portes originales, des places pittoresques agrémentées de fontaines. Ce sera aussi pour vous  l’occasion pour vous de rencontrer les producteurs locaux pour découvrir les spécialités de la région : fromages, miel, vins et lavande. 

Vue du village de Saignon au dessus d’un champ de lavande.

Parmi les endroits incontournables du village, ne ratez pas l’église romane Notre Dame de Pitié, qui constituait autrefois un lieu de pèlerinage, les restes de l’abbaye bénédictine Saint-Eusèbe ou l’église Notre Dame de la Sainte-Croix. 

Les environs de ces villages offrent également de nombreuses possibilités de faire des activités en plein-air typiques du Luberon, comme des randonnées, des balades en canoë, une découverte de la spéléologie ou de musées originaux. 

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *