Le Colorado provençal

Il s’agit d’une ancienne carrière d’ocre, à ciel ouvert. Son exploitation a débuté en 1871 et s’est poursuivi jusqu’en 1993. Le travail de plusieurs générations d’ouvriers et l’érosion naturelle ont créé d’étonnantes formations géologiques qui par la diversité des couleurs et par leurs formes ont donné au site le surnom de Colorado provençal.

Située à Rustrel, la carrière est en partie située sur le domaine public et peut être visitée à pied. La conservation de ce patrimoine de Provence est délégué à l’Association du Colorado de Rustrel. Il s’agit d’un site classé qui fait l’objet de mesures de protection.

Où se trouve le Colorado provençal ?

Le Colorado provençal est situé sur la commune de Rustrel, dans le département du Vaucluse. À mi-chemin entre le Luberon et les Monts de Vaucluse, dans la région d’Apt.

Quelle est l’origine du Colorado provençal ?

Le Colorado provençal est le résultat de l’exploitation de l’ocre durant plus d’un siècle. Les ouvriers ont creusé sur plusieurs mètres de profondeur le sous-sol pour dessiner des canyons, des falaises et des promontoires. L’érosion pluviale, le soleil et le vent ont apporté leur patine.

Mais l’ocre est le résultat de dépôts marins, lorsque la région était recouverte par la mer. C’était il y a des millions d’années. Ces bancs de sable – qui s’étirent du sud de l’Ardèche jusqu’au Var – se sont en quelque sorte fossilisés en ocre, dont les couleurs changent en fonction des minéraux contenus par cette matière.

ocre à rustrel dans le vaucluse
Les ocres sont de couleur changeante en fonction de leur composition en minéraux. Crédit photographique : Pixabay.

En quoi consiste la visite ?

Le point de départ se fait depuis un parking situé en contrebas de l’ancienne carrière : le parking des Mille Couleurs. La visite du site se fait uniquement à pied. Les balades à cheval, à vélo ou à moto sont strictement interdites.

Les sentiers qui permettent de découvrir l’ancienne carrière ne sont pas difficiles à parcourir. Pour les familles avec des enfants en bas-âge, il est recommandé de s’équiper d’un porte bébé. Le sable rendant la circulation des poussettes difficile.

La visite du Colorado provençal par les personnes à mobilité réduite est plus difficile. Les fauteuils roulants ne peuvent pas y progresser, sans l’aide d’au moins un pousseur par personne handicapée.

Il est possible d’effectuer la visite du Colorado provençal par soi-même. Mais il est aussi possible de participer à une visite guidée par l’Association du Colorado provençal. Une visite libre dure entre une et deux heures. Une visite guidée dure une heure et demi.

Deux circuits balisés permettent de découvrir le Colorado provençal :

  • Le circuit du Sahara
  • Le circuit des Belvédères

Le circuit du Sahara est le plus court et le plus facile. Le dénivelé est de 10 mètres entre le point le plus bas et le point le plus haut de la balade. Ce parcours mesure 2 kilomètres de long et il vous faudra une quarantaine de minutes pour le parcourir et profiter du décor grandiose.

Le circuit des Belvédères est plus long et un peu plus sportif. Le dénivelé est de 70 mètres. Vous aurez besoin de chaussures de sport ou de randonnée pour vous aventurer sur le sentier. Mais il n’est pas nécessaire d’être un sportif de haut niveau pour profiter d’une vue dominante sur les pitons – les cheminées des fées – et les falaises colorées. Le parcours est long de quatre kilomètres et plus d’une heure et demi est nécessaire pour profiter de cette balade

colorado provencal
Le Colorado provençal est l’un des sites remarquables que l’on doit visiter dans le Vaucluse. Source photographique : PIxabay

En Été, il peut faire très chaud. L’ombre est rare. Nous vous recommandons de ne pas oublier de l’eau et de porter chapeau et lunettes de soleil.

Pour en savoir davantage

Pour en savoir davantage sur le Colorado provençal, son histoire et organiser votre visite ou obtenir les dates et horaires des visites guidées, consultez le site de l’Association du Colorado provençal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *