La route de la lavande

route de la lavande

La route de la Lavande est un itinéraire qui vous permet de découvrir l’arrière pays provençal durant la floraison des lavandes. Elle invite à partir à la découverte de plusieurs départements de la région Sud et à admirer leurs paysages et leurs patrimoine culturel.

L’usage de la lavande

La lavande est cultivée pour l’extraction de ses huiles essentielles. La France est l’un des plus gros producteurs au monde. Ce produit odorant est principalement employé en parfumerie. C’est d’ailleurs l’industrie de la région de Grasses qui a permis le développement de la culture de la lavande dans le sud-est de la France.

La lavande a aussi des propriétés médicinales reconnues depuis l’antiquité. Et les huiles essentielles sont employées pour préparer des baumes et autres préparations à usage local.

Les champs de lavande et de lavandin font aussi la joie des abeilles et des apiculteurs de Provence et d’ailleurs. Car le sud-est de la France reçoit chaque année en été des milliers de ruches qui y transhument.

Le plateau de Valensole

L’un des hauts lieux de la route de la lavande est le passage par le plateau de Valensole. Il est situé entre les Gorges du Verdon et la vallée de la Durance. Les champs de lavande et de lavandin y couvrent des centaines d’hectares. Les cultivateurs y extraits une huile essentielle de grande qualité, que l’on ne peut obtenir que dans certaines conditions de sol et de climat. Ces facteurs étant réunis sur le plateau de Valensole.

Pour en savoir plus sur la route de la lavande et pour mieux organiser votre itinéraire, consultez le site https://www.routes-lavande.com

Consultez également notre article sur 5 clubs vacances en Provence pour trouver des bons plans aux meilleurs prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

WC Captcha − 1 = 1