Les plus beaux spots de plongée du 83

Les côtés provençales et les archipels – île des Embiez, Porquerolles, Port-Cros, Le Levant – qui lui font face sont des zones incroyables pour les amateurs de faune et de flore sous-marines. Cet article vous propose de découvrir les plus beaux spots de plongée du département du Var.

Les principaux sites de plongée sous-marine

La plongée sous-marine est un sport que l’on peut pratiquer à différents niveaux. Il est toutefois nécessaire de se former dans un centre de plongée et de prendre quelques cours pour pratiquer cette activité en sécurité et profiter au mieux des fonds marins. Avec un baptême puis un premier niveau, de nombreux sites s’offrent à vous.

La Gabinière à Port-Cros

L’îlot de la Gabinière est situé à quelques encablures de Port-Cros. Les tombants de ce rocher offrent la possibilité de faire des plongeurs intéressantes pour les plongeurs formés, de niveau intermédiaire à expérimenté. On y observe une faune et une flore intéressante qui trouve sur le Parc National de Port-Cros un havre de paix. Notamment des murènes et des mérous en nombre. Et les plus chanceux pourront apercevoir l’un des bancs de barracudas qui croisent dans les eaux durant les mois d’été.

Plongée sur la Gabinière à Port-Cros.

Le Donator

Il s’agit d’une épave qui est seulement accessible aux plongeurs expérimentés. Il s’agit d’un spot qui attire les plongeurs de toute la France et de l’étranger. Le Donator – coulé par une mine en 1945 entre Port-Cros et Porquerolles – présente aux plongeurs une magnifique barre à roue et des hélices de grande taille. Situé entre 35 et 50 mètres de profondeur, le Donator est habité par des mérous et des Dorades. Et sa surface est couverte par des gorgones rouges ou violettes et d’autres invertébrés.

Le Rubis

Cette épave est un ancien sous-marin mouilleur de mines de 60 mètre de longueur. Il a servit durant la seconde guerre mondiale au côté des forces navales françaises libres. Le Rubis a servi en Mer du Nord et en particulier au large de la Norvège. Ses mines ont coulé de nombreux navires ennemis. Il a été coulé après la seconde guerre mondiale au large du Cap Camarat où il gît par 40 mètres de profondeur.

Cette épave est technique, car en plus de la profondeur qui demande au moins un niveau 2, le courant y est fort.

Plongée sur l’épave du Rubis.

Sortie snorkeling

Si vous appréciez l’apnée ou que vous ne voulez pas faire de la plongée sous-marine avec bouteilles, vous pouvez vous équiper d’un masque, d’un tuba et d’une paire de palmes pour pratiquer le snorkeling.

Baie de la Palud

Il s’agit d’une baie qui ce trouve au nord de l’île de Port. C’est un lieu parfait pour pratiquer le snorkeling. Entre 0 et 10 mètres de profondeur, vous pourrez observer entre les rochers et les herbiers de posidonie, les girelles colorées, les dorades et les loups.

Plage de Saint-Clair

Situé au Lavandou en direction du Rayol Canadel, la plage de Saint-Clair est installée dans un belle crique. Un petit cap la protège du ressac, lorsque le mistral se léve. Ce cap rocheux est un endroit parfait pour pratiquer le snorkeling.

Si vous n’êtes pas rassuré par l’emploi des bouteilles d’air comprimé, vous pouvez faire des sorties intéressantes en snorkeling. Photo : Pixabay.

Comment s’y rendre ?

Si vous souhaitez découvrir l’un de ces spots de plongée ou vous y préparer en suivant une formation de plongeur autonome, vous devez rejoindre l’un des centres de plongée du Var. La plupart des clubs proposent des sorties sur l’archipel des Îles d’Or et en particulier sur le Parc National de Port-Cros. On retrouve des clubs sur les principales stations balnéaires. Mais l’annuaire de Plongée 83 peut vous aider dans vos recherches : https://plongee83.com/clubs-plongee-var-83

Que faire après une plongée ?

Vous pouvez vous rendre sur les îles d’Or pour découvrir la quiétude des lieux. Le Levant est l’île qui est de loin la moins fréquentée.

Vous pouvez aussi rester sur le continent et profiter de l’une des plus belles plages de la région. Nous vous invitons à découvrir la plage de l’Estagnol. Cette plage est d’ailleurs un bon point de départ pour pratiquer le snorkeling autour des rochers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *