À quelle date chantent les cigales ?

Les cigales sont les insectes emblématiques de la Provence. Membres de la famille des Cicadidés, leurs stridulations sont la bande sonore des vacances dans le sud de la France ou d’une scène de vie dans un village provençal. Mais si vous venez en Provence, vous n’entendrez pas toute l’année les cigales. En effet, ces insecte ne sortent que lorsque les chaleurs estivales sont arrivées. Tous à vos agendas pour ne pas les manquer.

Le 20 juin à quelques jours prêts

À La Londe-les-Maures – dans le département du Var – les premières cigales sortent début juin. Mais ce n’est qu’à la fin du mois qu’elles imposent leur musique à nos oreilles. Elles se mettent à cymbaliser dès que les températures dépassent les 23 °C. Les jours de canicule, elles chantent jusqu’à la tombée du jour et passent le relai aux grillons qui veilleront tard dans la nuit.

La sortie des cigales peut être différées de quelques jours en fonction des conditions météorologiques. Mais aussi de la zones où l’on se trouve. Elles sortent plus tardivement au nord de la Provence ou dans les zones de basses montagnes.

Par contre, les cigales se font rares à partir de la fin août. Si vous venez profiter de la Provence à la fin de l’été, vous n’aurez pas le plaisir de les entendre chanter.

Avez-vous vu une cigale ?

La plupart des vacanciers – mais aussi beaucoup de provençaux – n’ont jamais vu de cigale. En effet, ces insectes ont des couleurs qui les permettent de se cacher sur les écorces des arbres. De plus, les cigales sont très prudentes. Lorsque l’on s’approche à moins de quelques mètres, les individus arrêtent de chanter. Il faut donc rester immobile et attendre les prochaines cymbalises pour avoir une chance d’en repérer une.

Enfin si vous essayer de vous en saisir, les cigales n’hésiteront pas à fuir. Elles s’envolent à toute vitesse pour échapper. Bref, les cigales ne sont pas facile à observer. Donc, voici une photo de cigale.

Cigale sur un arbre. Source photo Pixabay.

Mais où sont les cigales le reste de l’année ?

Les cigales ne vivent que quelques semaines durant l’été. L’insecte adulte ne va s’occuper que de trouver un partenaire pour se reproduire. C’est le mâle qui produit des sons pour attirer à lui une femelle. Après l’accouplement les femelles pondent leurs oeufs sous des écorces. Les larves de cigales iront s’enterrer pour passer plusieurs années dans le sol. Une cigale vit la plus grande partie de sa vie sous terre.

Quelles sont les espèces que l’on retrouve en Provence ?

En Provence, quatre espèces de cigales sont communes. Il s’agit de :

  • la cigale noire (Cicadatra atra)
  • la cigale plébéienne (Lyristes plebejus)
  • la cigale grise (Cicada orni)
  • et la cigale du garric (Tibicina garricola)

Leurs différences morphologiques sont peu évidentes pour la plupart d’entre nous. Par contre, en les écoutant on peut faire la différence entre ces espèces. Chaque cigale à son propre chant. Et c’est grâce à des vibrations propres que ces insectes sont de repérer un partenaire, sans risque de se tromper.

Mais le sud-est de la France n’est pas le seul endroit du monde où l’on peut écouter les cigales. On retrouve ces insectes dans toutes les régions tempérées et tropicales du globe. Et les naturalistes ont identifié pas moins de vingt cinq mille espèces.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *