Avis sur le Jardin zoologique de la Londe-les-Maures

Le Jardin zoologique tropical de La Londe-les-Maures est un parc animalier qui présente de nombreuses espèces d’oiseaux tropicaux, plusieurs lémuriens et petits singes d’Amérique du Sud. Mais aussi un sympathique groupe de suricates. Cet établissement a été créé en 1989 sous le nom de Jardin d’oiseaux tropicaux. Chaque année, il reçoit des milliers de touristes, mais aussi des groupes scolaires.

Les points forts du parc animalier

Le Jardin zoologique tropical est connu pour son importante collection de calaos, de gros oiseaux aux airs de toucans. Mais aussi pour ses jardins exotiques, où se mélangent yuccas, cactus et palmiers.

De nombreux oiseaux tropicaux

Les oiseaux tropicaux sont très nombreux. Ils sont logés dans des volières végétalisées. On retrouve entre autres une très importante collection de calaos. Mais aussi des perroquets aras, des perruches et des hoccos.

Les singes écureuils et les lémuriens

Les oiseaux ne sont pas les seules animaux que les visiteurs peuvent admirer. Les soigneurs animaliers s’occupent aussi de plusieurs familles de Primates. Citons les singes écureuils et les lémuriens qui vivent en couple ou en groupe.

Les lémuriens sont des Primates originaires de Madagascar et de quelques îles environnantes. Ils sont en voie de disparition et la reproduction en captivité permet la survie des espèces les plus menacées.

Des suricates et des tortues géantes

Les jeunes visiteurs apprécient particulièrement les suricates. Ces animaux originaires d’Afrique australe vivent en groupes de plus d’une dizaine d’individus. Ces groupes sont nommés des gangs par les zoologistes. Dans leur milieu naturel, les suricates creusent des galeries pour se mettre à l’abri lorsqu’il fait trop chaud pour rester à l’air libre. Mais un guetteur est toujours poster pour surveiller les environs.

Plusieurs tortues géantes profitent du soleil varois. Nées en captivité comme tous les animaux du zoo, elles sont nourris avec des légumes et du foin. Cette nourriture doit être apportée en grande quantité pour rassasier ces géantes de plus de 30 kilogrammes.

Les cactus et autres plantes exotiques

Le Jardin zoologique tropical a été aménagé sur un ancien arboretum d’eucalyptus et un maquis de chênes lièges. On retrouve de nombreux grands arbres qui projettent une ombre rafraichissante ou qui abritent les visiteurs du souffle du Mistral.

Mais d’autres travaux d’aménagement ont été menés pour reconstituer une ambiance tropicale et dépaysante à ce zoo. Les jardiniers plantent et s’occupent de bambous géants, d’une palmeraie, d’un jardin de plantes australiennes et de plusieurs rocailles couvertes de cactus, de yuccas et d’autres succulentes.

Mais faites attention…

À notre avis, le Jardin zoologique tropical est un très bel endroit. Il mérite surement une visite si vous ne le connaissez pas encore. Que vous soyez connaisseur d’animaux rares ou non, vous découvrirez de nombreuses espèces impressionnantes. Toutefois, mieux vaut bien choisir son moment.

Les horaires sont changeants

Le Jardin zoologique tropical est ouverte toute l’année. Toutefois, les horaires peuvent varier en fonction de la saison. Durant la période hivernale, certains jours de la semaine ne permettent pas de visiter les lieux. Renseignez-vous auprès de l’établissement avant de prévoir un déplacement.

Visiter le zoo à la fraîche

Durant les vacances scolaire d’été, le Jardin zoologique tropical reçoit la plupart de ses visiteurs. Bien qu’il soit toujours facile de trouver de la place dans le parking, nous vous conseillons de ne pas vous y rendre aux heures les plus chaudes de la journée. C’est-à-dire entre 12 heures et 17 heures. Préférez le matin ou la fin d’après-midi pour visiter ce parc.

En milieu de journée – avant ou après votre visite – profitez des magnifiques plages des environs :

Horaires et tarifs

Pour en savoir davantage sur le Jardin zoologique tropical de La Londe-les-Maures, ses horaires de visite et les tarifs pratiqués, consultez le site internet de l’établissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

WC Captcha 9 + 1 =