Le Stade Mayol à Toulon

Le stade Mayol de Toulon est un lieu important pour la métropole varoise ou toute sa région. Construit il y a plus d’un siècle, il reçoit le RCT pour les matchs des rugbymen toulonnais. Son emplacement à quelques dizaines de mètres du port est particulièrement agréable. Cet article rassemble quelques informations intéressantes à son sujet. Nous vous souhaitons bonne lecture.

Sa construction

Le stade a été construit en 1919, avec l’aide Felix Mayol, célèbre chanteur de l’époque et fan toulonnais de Rugby. Il a été livré en mars 2020 et reçut un match de Football (contre le club de Saint-Raphaël) et une rencontre de Rugby (face à l’équipe de Toulouse).

En 1943, le stade Mayol aura souffert des bombardements alliés de la seconde guerre mondiale. Sa reconstruction modifie le site.

Durant les années 90, un centre commercial est construit à ses côtés. Ainsi qu’un parking pouvant recevoir 3000 véhicules.

Le site du stade Mayol est particulièrement stratégique. Il s’agit de l’un des rares stades de France situé en plein centre-ville. Les supporteurs peuvent ainsi profiter des nombreux cafés, bars et restaurants des environs. Le stade génère une importante activité économique les soirs de rencontre.

stade toulon
Entrée du stade Mayol. Crédit photographique x1klima (Flickr)

Depuis les travaux de 2013 à 2014 et ceux de 2017 à 2018, la capacité du stade est de plus de 17000 spectateurs. Le dernier agrandissement a été conduit par les architectes Jean-Louis Duchier et Nicolas Pietra.

Cette capacité est appréciable, mais le stade Mayol est loin des 67000 places du stade marseillais. Ainsi, certains fans s’inquiètent de ce manque de siège qui pourrait handicaper le RCT à l’avenir.

Ses équipes sportives

Sporting Club de Toulon

Le SCT a été créé en juin 1945. Encore actif de nos jours, il a évolué en première division durant dix ans (de 1983 à 1993). Durant cette période, le Sporting Club de Toulon a joué au Stade Mayol. Ce n’est plus le cas actuellement et les fans supportent leurs joueurs au stade de Bon Rencontre.

Pour en savoir plus sur le club dont la fanion représente une rascasse, visiter le site internet http://www.sctoulon.fr

Rugby Club Toulonnais

Le RCT est la célèbre équipe de Rugby varoise. Les matchs à domicile se jouent au Stade Mayol. En dehors des rencontres sportives, les joueurs s’entrainent au Campus RCT, situé dans le quartier de Sainte-Musse.

Pour en savoir plus sur le club des Barbares de la Rade, cliquez sur le lien https://rctoulon.com

Les concerts

Le stade Mayol a aussi reçu de nombreux artistes. Parmi les plus connus citons Bob Marley (en 1980) pour l’un de ces derniers concerts, mais aussi johnny hallyday (en 1977).

Le concert de Bob Marley à Toulon le 26 juin 1980

Le concert de Bob Marley a rassemblé sur les tribunes et sur la pelouse pas moins de 22000 fans de reggae. Ce concert est aussi l’un des derniers du roi jamaïcain en métropole. Car le 11 mai 1981, il décèdera à Miami.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

88 − 80 =