Sanctuaire Pelagos : ce qu’il faut savoir

Le sanctuaire Pelagos est une zone protégée marine qui se trouve dans les eaux françaises, monégasques et italiennes, entre le continent et la Sardaigne. En incluant toutes les eaux autour de la Corse. Cette zone de la Mer Méditerranée est de part sa situation géographique et ses reliefs sous-marins est particulièrement riche en faune sauvage. Quelques 8500 espèces ont été répertoriées par les scientifiques. Cette biomasse abondante attire un grand nombre de cétacées : dauphins, cachalots et baleines pour les plus connus. Cette article vous présente ce qu’il faut savoir du sujet du sanctuaire Pelagos et plus particulièrement sur sa faune et les façons de l’observer.

Qu’est ce qu’un sanctuaire marin ?

Où se trouve le sanctuaire Pelagos ?

Le sanctuaire Pelagos est délimité par deux lignes. La première relie la Presqu’Île de Giens dans la Var au Cape Falcone en Sardaigne. La seconde démarcation relie Fosso Chiarone en Italie au Cape Ferro en Sardaigne. Les eaux entre ces deux droites font partie du sanctuaire Pelagos.

Quelles sont les espèces emblématiques du sanctuaire Pelagos ?

Les eaux de cette partie de la Mer Méditerranée sont riches de nombreuses espèces et d’une biomasse élevée. Les courants qui remontent des profondeurs fertilisent les eaux et stimulent la prolifération du plancton. Ces êtres microscopiques sont à la base de la chaine alimentaires. Cette nourriture abondante est la nourriture d’une cohorte d’espèces marines : invertébrés, poissons, mammifères marins et tortues marines.

Pour en savoir davantage

Si vous souhaitez partir à la rencontre des cétacés au départ d’un port de Provence, consultez notre article qui présente les activités de whale watching.

Pour obtenir plus d’information sur le sanctuaire Pelagos, consultez le site officiel de la zone protégée : https://www.sanctuaire-pelagos.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *