Les Plages de Porquerolles

L’Île de Porquerolles est la plus visitée des Îles d’Hyères, qui comptent aussi Port-Cros et Le Levant. Chaque jour, des milliers de visiteurs font l’aller-retour depuis les embarquadaires de Giens, La Londe et Le Lavandou. Et la plupart des gens de passage ont prévu une halte sur l’une des plages de Porquerolles. La circulation se faisant à pied ou à vélo, une petite balade est comprise dans la journée. Le micro-climat de l’île est plus agréable que sur la côte. Il y fait un peu moins chaud en milieu de journée. Ainsi si vous passez par la région de Hyères-les-Palmiers, une traversée vers l’île de Porquerolles est une excellente idée.

Cet article se propose de vous aider dans l’organisation de votre journée, en vous proposant une revue des plages de Porquerolles. Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Quelles sont les plages de Porquerolles ?

Porquerolles est une île qui s’étend sur un axe est-ouest. Ainsi, la plupart des plages s’orientent soit vers le nord, soit vers le sud. Certaines sont suffisamment longues, d’autres sont installées dans le fond de petites criques. Voici les principales plages de l’île.

La plage de la Courtade

Cette plage de sable fin à l’intérêt d’être la plus grande de l’île (un kilomètre d’un bout à l’autre), mais aussi la plus proche du port. La plage de la Courtade est donc très fréquentée durant la saison estivale. On garde pied sur une belle distance et le fond sableux donne à l’eau une belle couleur. De grands arbres apportent aussi des zones d’ombre appréciables. Des toilettes publiques se trouvent à proximité de cette plage.

La plage d’Argent

La plage d’Argent est très appréciée des visiteurs de l’île et se trouve à une demi-heure de marche depuis le port. Son sable est de couleur très clair et l’eau à une belle couleur turquoise. La plage est suffisamment grande et bien protégée du ressac. Des équipements apportent davantage de confort : accès aux personnes à mobilité réduite, surveillance de la baignade en saison, snack, location de matelas, toilettes publiques, ombrage.

Les plages du nord de l’île de Porquerolles ont des eaux turquoises.

La plage de Bon Renaud

Cette plage se trouve dans la continuité de la plage d’Argent, dans la même anse. Elle n’offre pas tout le confort de sa voisine. Mais elle permet pour ceux qui sont prêt à quelques minutes de marche en plus, de trouver de la place pour étendre leur serviette.

Plage du Langoustier

Cette plage est située à l’extrémité ouest de l’Île de Porquerolles. C’est une plage de sable fin que l’on peut atteindre après une heure de demi de marche depuis le port. Elle fait face à un petit îlot et est un endroit agréable pour partir faire une sortie de snorkeling. Par contre, elle n’est pas protégée du Mistral.

Plage du Lequin

La plage du Lequin se trouve dans la continuité de la plage de la Courtade. Cette plage sauvage est plus difficile à atteindre et est par conséquence beaucoup moins fréquentée. On y retrouve quelques branchages et des dépôts d’algue, mais elle reste pratiquable. On peut s’y retrouver seul en pleine saison estivale.

Plage Alycastre

La plage Alycastre est située entre la Plage de la Courtade et la plage Notre-Dame. C’est une plage de sable grossier et de galets exposée au nord, mais qui est bien protégée du Mistral. Des arbres projettent une ombre appréciable en été. Il vous faudra une quarantaine de minutes pour la rejoindre depuis le port de Porquerolles.

Plage Notre-Dame

La plage Notre-Dame a été désignée plus belle plage d’Europe en 2015. Mais elle se mérite quelque peu, car vous faudra presque une heure pour la rejoindre depuis le port. Il est donc préférable de venir en vélo. Dans ce cas, 25 minutes suffises à l’attendre. Cette plage de sable fin est l’une des plus grandes de Porquerolles. La faible profondeur dans l’anse permet de garder pied sur plusieurs dizaines de mètres depuis le bord. La végétation offre de l’ombre. Par contre, vous n’y trouverez pas de service sur place.

Crique de la Galère

La crique de la Galère abrite une sable de galet. Il s’agit d’une des plages les plus distantes du Port de Porquerolles. Comptez pas moins de deux heures et demi à trois heures de marche. En vélo, il vous faudra pédaler pendant presque une heure et demi. La crique de la Galère est une destination pour les randonneurs et ceux qui s’imposent des défis en vacances.

Plage de l’Oustaou de Diou

Pour atteindre la plage de l’Oustaou de Diou vous devez traverser l’île. Comptez un peu plus d’une heure à pied depuis le port de Porquerolles. À votre arrivée vous trouverez une étroite plage de galet – couverte d’un lit d’algues sèches – qui fait face au sud et à l’horizon. Elle est assez fréquentée durant les mois de Juillet et Août. Ceux qui visiteront l’Île en dehors des vacances scolaires auront plus de chance d’y trouver de la place. Les zones de rochers qui l’enserrent en font un endroit intéressant pour une randonnées aquatiques avec palmes, masque et tuba.

Calanque du Brégançonnet

La Calanque du Brégançonnet abrite une plage de galet et de sable grossier exposée au sud. Son exposition la protège du Mistral. Cette plage demande quelques efforts pour être atteinte. Ceci est à l’origine qu’une fréquentation discrète, même en plein coeur de la saison estivale. Il vous faudra une heure et demi de marche depuis le Port de Porquerolles.

Plage noire du Langoustier

La plage noire du Langoustier présente un sable de couleur foncé, allant du rouge au noir. Elle est située à proximité de la plage du Langoustier, mais fait face au sud. Depuis le port de Porquerolles, il vous faudra une heure et demi à pied ou quarante minutes en vélo.

Quelle est la plus belle plage de l’île ?

Les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Et chacun aura ses préférences. Et les familles avec jeunes enfants ou les jeunes couples à la recherche de solitude n’auront pas les mêmes attentes.

Si vous sortez en famille et notamment avec de jeunes enfants ou si vous n’appréciez pas forcément les longues marches, préférez les destinations suivantes :

  • La plage de la Courtade
  • La plage d’Argent

Si vous n’avez pas peur de couvrir la distance à pied ou en vélo, mais que vous recherchez une belle plage de sable fin pensez aux plages suivantes :

  • La plage Notre-Dame
  • La plage du Langoustier
  • La plage noire du Langoustier

Porquerolles garde aussi quelques plages sauvages plus difficile d’accès. Celles-ci sont :

  • La crique de la Galère
  • La plage de l’Oustaou de Diou
  • La calanque du Brégançonnet

Comment se rendre sur Porquerolles ?

Pour atteindre l’Île de Porquerolles, vous devez vous embarquer depuis l’un des ports des environs. Des navettes régulières se font depuis Toulon, La Seyne-sur-Mer, Hyères, La Londe et Le Lavandou.

Depuis la Presqu’île de Giens

Le plus simple et le plus rapide et d’utiliser le départ depuis le port de la Tour Fondue sur la Presqu’île de Giens à Hyères. Consultez le site de Hyères Tourisme pour prendre connaissance des horaires de traversées à destination de Porquerolles.

Par contre, durant l’été des embouteillages importants rendent la circulation difficile entre le port de Hyères et celui de la Tour Fondue.

Départs depuis Toulon, La Seyne-sur-Mer et La Londe-les-Maures

La compagnie maritime, les bateliers de la côte d’azur, vous propose des départs à destination de Porquerolles depuis les villes de Toulon, La Seyne-sur-Mer et La Londe-les-Maures. Vous pouvez consulter leur site pour obtenir davantage d’information.

Départs depuis Le Lavandou

Depuis le Lavandou, la compagnie vedettes Îles d’Or et Corsaire vous propose de vous amener sur l’Île de Porquerolles. Pour obtenir plus d’information sur les dates et les horaires, consultez leur site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *