Festival International d’Art Pyrotechnique de Cannes

Le Festival international d’art pyrotechnique de Cannes rassemble depuis 1967 des milliers de passionnés et d’amoureux des feux d’artifice. Chaque année, la baie de Cannes devient le théatre d’incroyables prestations. Ce concours célèbre dans le monde entier se déroule chaque été au cours de six soirées. Les artificiers les plus connus de l’hexagone et de l’étranger rivalisent pour créer des spectacles captivants.

Étoiles, détonation et chorégraphie

Les tirs de feux d’artifices ne sont pas limités à des explosions d’étoiles. Chaque soirée est scénographiée en suivant un thème. En plus des feux d’artifices, la musique transporte les spectateurs dans un scénario. Car il s’agit d’art et nous sommes à Cannes, capitale du Cinéma.

L’enjeux est important et des artificiers de six pays différents ne reculent pas techniquement durant une démonstration d’au moins 25 minutes.

Les artificiers qui présentent le plus beau spectacle remportent la Vestale d’Argent. Le public est invité à voter depuis internet et un jury décerne un prix spécial en fonction de la technicité du spectacle, de son rythme et de l’innovation déployée.

Enfin tous les quatre ans, les lauréats qui ont remporté une Vestale d’Argent s’affrontent pour remporter la Vestale d’Or.

Le spectacle mixte performance pyrotechnique et musique. Pixabay.

Quel impact sur l’environnement ?

Les organisateurs du festival sont également très soucieux de l’impact environnemental des tirs. Ainsi, les déchets flottants sont récupérés aussi vote que possible. Et une équipe de plongeurs sous-marins inspectent les zones où les barges ont été positionnées, pour récupérer les débris qui ont coulé au fond de la Baie.

Vous souhaitez assister à l’une des soirées ?

Il est possible de profiter gratuitement des tirs de feux d’artifice depuis la croisette ou toutes les zones publiques dégagées des environs. Des zones privatisées sont aussi prévues. Par exemple sur le toit du Palais des Festivals. Mais il faut alors une invitation et bien souvent s’acquitter d’un droit d’entrée pour en profiter.

Pour en savoir davantage sur cet évènement majeur, consultez le site du Festival international d’art pyrotechnique de Cannes. Vous pouvez aussi trouver des informations sur la programmation du festival en consultant le site de l’Office de tourisme de Cannes et en visitant le site de la ville de Cannes.

Pour en savoir plus sur les feux d’artifice

La pyrotechnie est une activité qui demande des compétences et une parfaite gestion du risque. Les artificiers travaillent avec des substances explosives et la rigueur est nécessaire durant la conception des fusées et autres feux de Bengale. Il est donc important de suivre une formation d’artificier ou une stage en pyrotechnique auprès d’un artificier expérimenté. le tir des produits les plus puissants est réservé à des titulaires d’un certificat de qualification C4F4T2.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *