Musée de Préhistoire des Gorges du Verdon à Quinson

La Provence est un territoire qui a reçu de nombreuses populations humaines depuis quatre cent millénaires. Située face à la Mer Méditerranéen et adossée aux Alpes, ces terres ont permis l’implantation des premières sociétés humaines.

Pour ce rendre compte de ce passé insoupçonnable, un espace a été dédié à ces temps reculés. Il s’agit du Musée de Préhistoire des Gorges du Verdon, situé à Quinson, dans le département des Alpes de Haute Provence.

Où se trouve le musée et comment s’y rendre ?

Le Musée de Préhistoire des Gorges du Verdon se trouve à Quinson, dans le département des Alpes de Haute Provence (04).

En partant de Marseille, il faut compter une heure et demi en voiture pour parcourir 110 kilomètres. Et un peu plus de deux heures au départ de Nice, après avoir roulé sur 140 kilomètres.

Si vous souhaitez vous rendre dans la région de la Provence Verte et des Gorges du Verdon, la visite du musée est un complément intéressant. C’est aussi une alternative si les conditions météorologiques ne sont pas propices à des activités de plein-air.

Pourquoi visiter ce musée ?

Le Musée de Préhistoire des Gorges du Verdon est un établissement bien organisé. En plus de nombreux panneaux explicatifs, des reproductions ou des outils originaux sont exposés. L’ensemble réserve une visite agréable entre 30 minutes et une heure.

Tous les éléments sont rassemblés pour expliquer l’aventure des populations humaines en Provence, mais aussi dans les autres régions du monde peuplée à cette époque.

La région du Verdon est peuplée depuis 400.000 ans, comme le prouve les fouilles réalisées dans la Grotte de la Baume Bonne. Sur ce territoire l’Homme de Néandertal et l’Homme de Cro-Magnon se sont succédés. Ce qui fait de la Provence un haut lieu de l’Histoire humaine. La création du musée de Quinson est pleinement justifiée.

homme de la Préhistoire
Homo sapiens artiste
homme préhistorique
Quotidien de la Préhistoire

Les jeunes visiteurs seront impressionnés par les représentations grandeur nature des Hommes préhistoriques et des animaux qui peuplaient la Provence du Paléolithique au Néolithique. Mention spéciale pour le Mammouth – la mascotte des lieux – qui vous reçoit à l’entrée du musée, accompagné par ses compagnons à quatre pattes, comme un tigre à dents de sabre et un rhinocéros laineux.

animaux prehistorique
Des animaux préhistoriques – dont un Mammouth – attendent des visiteurs à l’entrée du Musée de Préhistoire des Gorges du Verdon

Une petite boutique qui propose beaucoup de livres pour enfant et des ouvrages plus techniques pour les passionnés termine la visite.

À l’extérieur et à proximité du parking, un village préhistorique – le Préhistosite – a été construit. Cinq habitations et un dolmen ont été bâties en suivant l’état des connaissances actuelles sur les techniques et l’architecture de l’époque. Ce village reçoit aussi des ateliers d’initiation à l’archéologie et à l’étude des sociétés préhistoriques. Mais il peut être parcouru en visite libre.

Pour en savoir davantage

Si vous souhaitez organiser une visite au Musée de Préhistoire des Gorges du Verdon – à Quinson – et pour connaître les horaires et les jours d’ouverture, consultez le site de l’établissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

1 + 4 =