Le Corso fleuri de Bormes-les-Mimosas

Le Corso fleuri de Bormes-les-Mimosas est une fête qui se tient chaque année durant le mois de février. Il s’agit du plus ancien corso fleuri de la Côte d’Azur et il attire durant un week-end un grand nombre de spectateurs. Les habitant de Bormes-les-Mimosas participent activement à la préparation des chars qui sont recouvert par des rameaux de mimosas en floraison. C’est bien entendu durant cette période de la fin de l’hiver que les mimosas sont couverts de fleurs jaunes et exhalent leur doux parfum.

Des milliers de rameaux fleuris

Les mimosas sont des arbustes et des arbres originaires d’Australie. Mais ils ont trouvé sur les collines varoises une terre réchauffée par le soleil et un climat favorable à leur croissance. Durant l’hiver, ces plantes australes se couvrent d’une dense floraison.

Ramassés dans le maquis ou cultivés, les rameaux sont à la base de la décoration des chars du Corso fleuri de Bormes-les-Mimosas. Et il en faudra pas moins de 12 tonnes pour couvrir une douzaine de chars ! En suivant un thème renouvelé à chaque réédition.

Le mimosa se couvre de fleurs jaunes à la fin de l’hiver. Crédit Pixabay.

Le Corso fleuri est rythmé par les fanfares. Les chars parcourent en musique les rues du village de Bormes-les-Mimosas. Enfin les festivités s’achèvent par la traditionnelle bataille de fleurs.

Pour en savoir davantage

Le comité d’organisation du Corso fleuri tient un site internet. Vous y trouverez des détails sur la manifestation, son Histoire et la date du prochain corso.

L’Office de tourisme de Bormes-les-Mimosas présente sur son agenda les dates de toutes les festivités et activités. Vous y trouverez aussi des informations d’ordre pratique pour organiser votre visite. Consultez le site internet : https://www.bormeslesmimosas.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *