La bouillabaisse est un plat de poissons traditionnel du sud de la Provence. Ce plat est tout particulièrement rattaché à l’Histoire de Marseille. Il s’agit d’un patrimoine culinaire connu dans le monde entier. Cet article se propose de vous présenter l’origine de la bouillabaisse, sans oublier de vous en donner une recette originale.
Les origines de la bouillabaisse
La bouillabaisse est le plat des pêcheurs. Le terme provient du provançal bouipeis peis qui signifie bouillir le poisson. La bouillabaisse se compose d’ingrédients qui étaient facilement accessible pour les travailleurs de la mer ou qui n’étaient pas coûteux. Il s’agissait en particulier de préparer un ragoût de poissons avec les invendus, c’est-à-dire les poissons de roche, qui ne trouvaient que rarement des acheteurs.
De nos jours, il existe plusieurs variantes de ce plat. Mais on retrouve toujours, un plat de poisson, une soupe de poisson, une sauce – que l’on nomme la rouille – et des croutons frottés d’ail. Ces ingrédients dont d’ailleurs repris dans la Charte de la Bouillabaisse créée et signée par plusieurs restaurateurs marseillais.
Recette de la bouillabaisse pour 3 personnes
Les ingrédients pour préparer une bouillabaisse façon marseillaise pour 3 personnes sont :
- 500 grammes de poissons de roche (saint-pierre, chapon, vive, rascasse,…)
- 1 poireau
- 1 demi oignon
- 1 gousse d’ail
- 2 tomates
- 1 feuille de laurier sauce
- 1 demi branche de fenouil séché
- 5 cl d’huile d’olive
- 1 pincée de safran
- 1 pointe de piment de Cayenne
Pour la sauce – la rouille – vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 5 grammes de moutarde
- 1 jaune d’oeuf
- 12 cl d’huile d’olive
- 1 gousse d’ail
Enfin, vous devrez préparer comme accompagnement des pommes de terre. En quantité, nécessaire pour trois personnes, soit entre 3 et 6 pommes de terre en fonction de leur poids.