Le Château de Lourmarin

Le Château de Lourmarin est l’un des plus intéressants châteaux provençaux. Il se trouve en face du village de Lourmarin – au coeur du Parc Naturel Régional du Luberon – dans le sud du département du Vaucluse.

Construit sur les restes d’une forteresse du Moyen-Âge, le Château de Lourmarin a été édifié au cours du XVème siècle. D’architecture Renaissance, cette demeure passera entre les mains de plusieurs familles. Chaque propriétaire ajoutera des bâtiments ou réalisera des modifications.

Malheureusement, au XIXème siècle, le Château de Lourmarin sera abandonné et finira en ruine. Il faudra attendre les années 1920 pour qu’une restauration soit entreprise. Quelques années après l’achèvement des travaux, l’ensemble sera cédé à l’Académie des sciences, agriculture, arts et belles-lettres d’Aix. Une fondation sera créée pour en assurer la valorisation. Cet édifice est classé comme Monument historique en mai 1979.

Le Château de Lourmarin renferme des salles d’exposition gérées par une fondation culturelle, la Fondation Laurent-Vibert.

Pour en savoir davantage sur les horaires, les tarifs et les activités proposées au Château de Lourmarin, consultez leur site internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

WC Captcha + 75 = 84