6 idées d’hébergement insolite en Provence

Vous envisagez de partir en vacances en Provence ? Pour un dépaysement total, nous vous proposons de sortir des sentiers battus pour découvrir des idées d’hébergements insolites qui sortent réellement de l’ordinaire. Votre sélection ne se contente pas de sélectionner quelques cabanes perchées dans les arbres, mais va au bout de la logique pour vous permettre de vous évader pleinement en séjournant dans des lieux vraiment singuliers et inhabituels. 

De la nuit dans un bateau amarré dans un jardin à la chambre située dans une grotte troglodyte, en passant par un moulin ou des tanières de Hobbit, la Provence vous réserve des possibilités de séjour extraordinaires. Partons à la découverte de 6 hébergements insolites remarquables en tous points. 

Séjournez dans une tanière de Hobbit

Séjourner dans une tanière de hobbit fait partie des meilleures idées d’hébergement insolite en Provence. Vous allez ainsi passer quelques nuits dans un cadre original avec des cabanes situées dans les arbres et respectueuses de l’environnement. 

La tanière de frodon peut accueillir jusqu’à 5 personnes et se distingue par une décoration chaleureuse. On y trouve une chambre de 2 lits, un salon meublé, un espace repas, une cuisine aménagée et une salle de bain. 

En ce qui concerne la tanière de Bilbo, elle comprend un espace repos avec canapé convertible, une cuisine, une salle de bain et une chambre de 3 lits.

Vivez la vie de château

Pour vivre une expérience féérique, tournez-vous vers les châteaux qui constituent un hébergement insolite en Provence. Un séjour au sein d’un château vous plongera au cœur de l’histoire de l’époque médiévale.  En ce sens, vous avez le choix entre une large variété de manoirs. En voici deux particulièrement représentatifs :

  • Le château de Massillan : cette forteresse éco responsable avec un étang naturel, un jardin potager bio, un spa bio…
  • Le château de Calalou : il comprend un court de tennis, un espace détente, une piscine chauffée, etc.

Il existe de nombreuses autres possibilités de séjours en châteaux en Provence. Vous pourriez être tentés par le Château des Alpilles, l’Auberge de Noves, le château des Fines Roches, le château de Trigance, le château de Mazan, etc. Pour en savoir plus, lisez cet article.

Faites votre la comptine “Meunier, tu dors”

Vous vous souvenez de la fameuse comptine « Meunier tu dors » ? C’est une chanson emblématique du patrimoine francophone qui est plus que jamais appréciée. Si vous l’adorez alors vous pourrez très bien choisir un moulin comme hébergement insolite en Provence. 

En ce sens, le moulin de Maître Cornille vous attend afin de vous séduire par son aspect authentique. Offrant une magnifique vue sur le Pont du Gard, celui-ci vous permet de passer de paisibles nuits tout en étant bercé par le chant des cigales. Par la même occasion, vous pourrez admirer la vue, le bassin de baignade, les espaces ombragés ainsi que les plantes aromatiques. 

Dormez dans une maison troglodyte à Cotignac

La chambre troglodyte est un parfait hébergement insolite en Provence que vous pouvez également choisir. Ce sera le moment de vivre des expériences uniques dans des chambres spacieuses taillées dans les roches et arborant une allure naturelle. 

La maison troglodyte est encastrée au sein de la roche de tuff qui a été créée par l’érosion. Un petit séjour dans ce logement du moyen-âge vous permet d’évoluer dans un cadre hors du commun. Vous y trouverez différentes pièces ancrées dans le rocher ainsi que des détails charmants, symboles d’une décoration originale. Au niveau du jardin, vous aurez une magnifique vue sur la falaise de Tuff qui a été façonnée par une cascade et qui existe depuis des milliers d’années.

Passez une nuit dans un bateau amarré dans un jardin

Une autre idée pour un hébergement insolite en Provence est le bateau amarré dans un jardin à l’image du Ketch Norvégien.

C’est en réalité un vieux bateau qui a été restauré puis amarré au niveau d’un jardin et disposant du nécessaire pour un séjour confortable. Vous y trouverez une cabine-lit et pourrez profiter de la vue sur les vignes et les collines. Pour précision, le bateau amarré dans le jardin est prévu pour deux adultes.

D’autre part, il est aussi possible de choisir une chambre d’hôte classique comme la suite Juliette. Cette dernière compte un lit ainsi qu’une chambre attenante de deux lits.

Séjournez dans un container en pleine nature

Enfin, pourquoi ne pas choisir de dormir dans un container maritime réinventé et confortable ? L’un des plus connus est celui du domaine Méjan qui se présente comme une magnifique suite intégrant une terrasse en bois. Cette dernière compte une chambre avec double-lit, une douche extérieure en bois, une climatisation, un chauffage, une salle d’eau et un parking privé. 

En parallèle, notez qu’il y a de nombreuses activités que vous pouvez exercer dans cette zone. Vous pourrez ainsi faire des promenades en vélo sur des circuits variés, des balades à pied ou à cheval pour partir découvrir certains des monuments historiques emblématiques de ce petit coin de Provence comme le moulin de Daudet, le château médiéval ou le site archéologique de Glanum.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *