Le Mucem : lieu à visiter à Marseille

mucem

Le Mucem – le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée – est un lieu consacré à la culture et à l’éducation à Marseille. Situé face à la mer et à proximité du vieux-port, il contribue grandement au rayonnement de la cité phocéenne en France et à l’international. Ce ne sont pas moins trois espaces d’une superficie totale de 40000 m2 qui reçoivent les collections artistiques et archéologiques. Son architecte – Rudy Ricciotti – l’a créé pour s’intégrer au territoire de Provence et faire écho à celui-ci. Le Mucem écoute Marseille et lui répond. Suivez le guide !

Qu’est ce que le projet Mucem ?

Le Mucem a ouvert ses portes en juin 2013. Il s’appuie sur une partie historique, qui est le Fort Saint-Jean et une construction contemporaine, le bâtiment dessiné par Rudy Ricciotti. Au fond du musée, j’ajoute des expositions temporaires. Les pièces exposées ou gardées dans les réserves remontent de l’Antiquité jusqu’à nos jours. Le XIXème siècle et le XXème siècle sont particulièrement bien documentés. Le Mucem au travers des collections permanentes et des expositions temporaires s’intéresse à des questions de société.

Vue du Fort Saint-Jean, monument historique intégré au Mucem (Source : Pixabay)

Les collections du Mucem sont aussi présentées au public sur internet. Ceci a été rendu possible avec un partenariat de Google Arts and Culture. Ce qui permet à tous de profiter du projet Mucem grâce au numérique.

L’architecture du Mucem est inspirée par la mer (Source : Pixabay)

Pour en savoir davantage

Si vous souhaitez obtenir des informations sur les expositions du Mucem, les jours et heures d’ouverture aux visites, consultez le site https://www.mucem.org.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *