La tortue d’Hermann

tortue hermann

La tortue d’Hermann est l’une des plus rares espèces de Provence. C’est aussi un animal emblématique du maquis méditerranéen. Testudo hermanni que l’on nomme aussi la tortue des Maures fait l’objet de protection au niveau national. Les efforts de préservation ont porté leurs fruits. Mais cette espèce reste menacée par les feux de forêt.

Aire de répartition de la tortue d’Hermann

La tortue d’Hermann est la seule tortue terrestre présente en France métropolitaine. On connaît des populations en Provence et plus précisément dans le massif des Maures et dans le massif de l’Estérel. La tortue d’Hermann est aussi présente en Corse. En Europe, on retrouve aussi ce reptile dans les régions côtières d’Italie, de Sardaigne et de Sicile. Enfin, cette petite tortue est aussi présente par endroit en Espagne et sur les Îles Baléares.

Où voir des tortues terrestres en Provence ?

Les tortues d’Hermann sont particulièrement difficiles à observer dans la nature. Ces animaux se déplace prudemment et s’immobilisent lorsqu’elles entendent quelqu’un approcher. Il est plus facile de les rencontrer en été et au printemps, tôt en matinée.

Si vous rencontrez une tortue dans la nature, ne la toucher pas. Il est encore plus dangereux de la déplacer. Si vous retrouver un animal blessé, vous pouvez contacter le Village des tortues de Carnoules, dans le Var. Une clinique vétérinaire reçoit les tortues qui sont victimes de divers accidents.

Il est plus facile d’observer ces animaux dans un parc zoologique. C’est aussi l’occasion de lire les informations données par les panneaux pédagogiques et relayées par les guides ou soigneurs animaliers. Le Village des tortues est un refuge connu pour sa remarquable collection de tortues d’Hermann. Mais qui présente aussi des espèces exotiques : tortues de Seychelles, tortues aquatiques, tortues étoilées,… Pour en savoir plus sur ce zoo pour tortues, consultez leur site https://www.villagedestortues.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *