Mont Ventoux : géant de Provence

Le Mont Ventoux avec ses 1912 mètres d’altitude est un géant de Provence. Cette montagne singulière marque le paysage de l’ouest de la région et notamment de la vallée du Rhône. Cette montagne présente divers intérêts, aussi bien pour les amateurs de nature, les randonneurs et les sportifs. Il s’agit d’une étape connue des cyclistes expérimentés. Mais le Mont Ventoux reçoit aussi une petite station de ski, ainsi qu’un station météorologique.

Le Mont Ventoux dans le paysage

Le Mont Ventoux est la plus haute montagne isolée de France. Et elle domine le nord de la Provence. On la remarque à plusieurs dizaines de kilomètres de distance, notamment en hiver lorsqu’il est couvert par la neige.

Le Mont-Ventoux se trouve au sud-est de la France.

Depuis son sommet et par temps clair, il est possible d’apercevoir la Mer Méditerranée d’un côté et les sommets des Alpes de l’autre.

Faune et flore

Le sommet du Mont Ventoux est quasiment dépourvu de végétation et la couleur très claire des roches font penser qu’il est couvert de neige même en été. Le soleil hardant en été, les basses températures en hiver et le vent qui y souffle parfois très fort, imposent de rudes conditions aux êtres vivants. Les flancs de la montagne offre divers étages à la végétation changeante :

  • Étage du chêne vert (le plus bas)
  • Étage du chêne blanc
  • Étage du hêtre
  • Étape du pin à crochet

Le Mont Ventoux s’étend jusque dans la plaine. Ainsi en fonction de l’altitude, les milieux changent. La faune et la flore vont varier en fonction de l’altitude, mais aussi de l’exposition. Ubac (versant nord) et adret (versant sud) sont bien différents.

Une petite plante aux fleurs blanches poussent seulement sur le versant sud de cette montagne. Il s’agit de la nivéole de Fabre (Acis fabrei) endémique du Mont Ventoux. Elle ne se retrouve nulle par ailleurs dans le monde.

De nombreux mammifères fréquentes les divers étages de végétation. Il s’agit des chamois, des mouflons, des biches et des cerfs. Les bergers viennent aussi y faire pâturer leurs chèvres et leurs montons sur les alpages.

On retrouve sur le Mont Vendoux une population de vipères d’Orsini. Ce serpent est rare en France et en voie de disparition.

Le Saint Graal des cyclistes

L’ascension du Mont Vendoux est bien connu des cyclistes. Cette montagne est un Saint-Graal. Ils sont des milliers – venant de toute l’Europe – a tenter l’expérience. Les plus endurants n’hésitent pas à partir à l’assaut de ses pentes durant un parcours de 22 kilomètres et d’un dénivelé de 1600 mètres.

Cycliste à l’assaut des pentes du Mont Ventoux. Photo Pixabay.

L’ascension du Mont Ventoux demande une préparation physique sérieuse pour être effectuée en sécurité (voir cet article). Mais cela ne suffit pas à décourager les passionnés du cyclisme. En effet, les vélos sont parfois si nombreux sur la route qui mène au sommet que la circulation en voiture y devient difficile.

Une station de sport d’hiver

Créée dans les années 1930, Mont Serein est la station de sport d’hiver qui se trouve sur le versant nord du Mont Ventoux. Entre 1900 et 1400 mètres d’altitude, la station profite de 400 mètres de dénivelé. Douze kilomètres de piste offrent un domaine skiable ouvert aussi bien aux débutants qu’aux skieurs plus expérimentés : 4 pistes vertes, 4 pistes bleues, 6 pistes rouges et 3 pistes noires. Les téléskis et un tapis permettent de remonter les pentes. Une école de ski reçoit des élèves en ski alpin et en snowboard. Il est aussi possible de faire des randonnées en raquettes.

Durant l’été, quelques activités sont proposées par la station Mont Serein. Il est possible de faire des randonnées et des promenades équestres. Le sentier Jean-Henri Fabre attend les naturalistes. Il est aussi possible de pratiquer le parapente. D’autres activités comme le Dévalkart et la trottinette électrique tout terrain permettent de profiter des pistes durant cette période de l’année.

Pour en savoir davantage sur la station Mont Serein, ses activités et les services proposés, visitez le site : www.stationdumontserein.com

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *