Quels requins nagent en Méditerranée ?

Quel requin peut-on trouver en Mer Méditerranée ? Cette question interpelle les baigneurs et les plaisanciers qui fréquentent les plages méditerranéennes. À juste titre, puisque l’on peut trouver des requins sur le littoral provençal. Mais rassurez-vous, les squales sont très rares et les attaques sur l’Homme quasi inconnues.

Le requin peau bleu

Le requin peau bleu (Prionace glauca) est assez commun à proximité des côte. Et l’on retrouve presque chaque année des requins peau bleu en face de la Plage de l’Almanarre à Hyères-les-Palmiers. Dans ce cas, il s’agit souvent de femelles qui viennent mettre au monde leurs jeunes.

Cette espèce n’est pas réputée dangereuse pour l’Homme. Toutefois, au mois d’août 1986, un baigneur a été mordu à la jambe par un de ces requins. Il s’agit de la dernière attaque connue dans les eaux métropolitaine. Elle s’est produite à Gruissan, dans le département de l’Aude.

Le requin mako

Le requin mako (Isurus oxyrinchus) est l’in des poissons les plus rapides. La grande vitesse atteinte par ces prédateurs – des pointes à 75 km/h sur une courte distance – est nécessaire pour rattraper à la nage les poissons dont ils se nourrissent.

Le grand requin blanc

Le grand requin blanc (Carcharodon carcharias) est le plus grand squale super prédateur. Sa taille et sa denture sont adaptées à la capture des grandes proies : grands poissons, mammifères marins, tortues marines,…

Les requins blancs sont présents en Mer Méditerranée. Il s’agit d’une population endémique dont les adultes atteignent une grande taille. Mais ils sont devenus très rares avec un nombre qui doit être voisin de 500 individus. Les rencontres sont donc très rares et se produisent généralement au large.

Le grand requin blanc est l’unique espèce qui pourrait représenter un risque pour l’Homme. Mais ces animaux sont des poissons pélagiques. C’est-à-dire qui vivent en haute mer à grande distance des côtes. Pourtant certains individus peuvent se rapprocher du littoral.

En 2012, un grand requin blanc a été vu et filmé par deux plaisantiers varois. Ce prédateur de quatre mètres se trouvait alors dans le Golfe de Saint-Tropez à environ 300 mètres d’une plage.

Et en 2022, un individu a été observé au large des côtes de Camargues.

Le grand bleu s’il n’est pas commun dans les eaux du sud de la France, vient quand même les visiter. Heureusement, il s’agit d’une espèce pélagique qui ne s’aventure pas à proximité du rivage.

Pourquoi les requins se font-ils rares ?

Partout les requins sont en danger. Et les populations méditerranéennes ne font pas exception. Les requins sont victimes des filets dérivants. Mais aussi de la pollution de la mer liée à l’activité nautique, mais aussi aux contaminations industrielles. Enfin, le changement climatique provoque une augmentation de la température des eaux et il est fort probable que les répercussions sur la vie sous-marines soient importantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

WC Captcha 24 − 18 =